Les
plus beaux violons
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"La Musique donne une âme à
l'univers, des ailes à l'esprit, l'envol à l'imagination et la vie à tout"
Platon

Il serait long et fastueux de vous faire
un exposé complet sur les plus beaux violons du monde.
Pour certains, il y a une petite histoire, pour d'autres, ils ont leur histoire et la
garde secrète !
On sait à qui ils ont appartenu, qui les a fait chanter, pour la pluspart, on
sait qui en sont les heureux possesseurs,
mais, par discrétion, les noms sont tus.
Chaque violon a un nom, soit donné par le luthier, soit par son propriétaire.
C'est Nicolo Amati,
seul luthier rescapé de la peste et de la famine qui sévirent entre 1623-1633 à
Crémone,
qui a formé Andrea Guarneri et Antonio Stadivari,
sans lui, les merveilles ci-dessous n'auraient pas vu le jour

| Andrea AMATI 1511-1580 |
Girolamo AMATI |
Antonio AMATI |
|
Nicolo AMATI |
||
Andrea GUARNERI |
Girolamo AMATI |
Antonio STRADIVARI |
Pietro GUARNERI |
Giuseppe GUARNERI |
F. STRADIVARI |
O. STRADIVARI |
Pietro GUARNERI |
Guiseppe GUARNERI |
Le surnom "del Gesù" vient de la présence d'une croix et des
initiales "I.H.S" sur les étiquettes imprimées
de ses violons.

Ces initiales peuvent être l'abréviation de"Jésus" en grec, ou un
acronyme "Iesus Hominum
Salvator" (Jésus le sauveur des hommes).
Indépendamment de son origine, IHS était un logo généralement utilisé par les Jésuites et
les famillies résidants du 18ème siècle à Crémone. L'utilisation par Giuseppe de ce dispositif sur ses
étiquettes
a mené des générations à la supposition qu'il était un homme d'une
piété exceptionnelle, de là la désignation "del
Gesù" (de Jésus)
ajoutée à son nom. Aujourd'hui beaucoup pensent que Giuseppe a
adopté ce "IHS" plus comme marque
distinctive par rapport aux fabrications des
ses parents plutôt que comme une expression religieuse.
Mais la chose la plus
simple est de vous les montrer !

Le "Brookings" - Le "Betts"" -
Le "Kreisler"
Amati 1654 - Stradivari 1704 - Guarneri 1733
Les "Amati"
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Andrea Amati - 1570
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Antonio & Girolamo Amati - 1613

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Les
"Guarneri"
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Andrea Guarneri - 1664

Violon Tenor
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Pietro Guarneri - 1698
détail
Pietro Guarneri est le fils d'Andrea Guarneri et l'oncle de del Gesù.
Il a été formé dans l'atelier de son père avec
son frère Guiseppe dit "Filius Andreas"
Il quite Crémone pour Montua et y fait carrière
comme violoniste, néanmoins doué comme luthier,
il a fabriqué une cinquantaine
d'instruments.
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Le "King Joseph" - 1737

Le "King
Joseph"est un des meilleurs violons de Guarneri del
Gesù. Le dos a été coupé dans un beau bloc de bois.
Guarneri a fait plusieurs
instruments du même morceau de bois. Le violon a commencé sa vie en Italie,
puis est
allé en Angleterre et est le premier Guarnerius à arriver en Amérique.
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Le "Kochanski" - 1741

Le
Kochanski a un vernis d'un magnifique rouge profond et est dans un parfait
état de conservation.
La veuve de Mr Kochinsky a longtemps gardé ce violon muet, jusqu'en 1958 où elle le
cède à Mr Rosand qui l'a continuellement utilisé.
On considère le "Kochanski" comme l'un des meilleurs instruments de del Gesù. L'érable du dos est une image inversée du "Ysaye"
construit l'année précédente. Le bois du
sommet est coupé dans le même rondin que celui du
"Vieuxtemps".
Le ton du "Konchinsky est admirable et bien connu des
salles de concert et par les enregistrements
de Mr Rosand durant plus de quarante ans.
Il n'a jamais été restauré !
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"Il
Canonne" - 1742
Il fut la propriété du célèbre virtuose Niccolò Paganini. Mais il le
trouvait trop puissant,
trop difficile à maîtriser. Cet instrument est actuellement la propriété de la
ville de
Gênes qui organise le célèbre concours Paganini.
Le lauréat du Premier Prix a l'immense privilège de pouvoir utiliser cet instrument.
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Le "Lord Wilton" - 1742

Il fut la propriété
de Lord Menuhin en même temps que le "Soil" de Stradivari.
Il n'est pas rare qu'un même propriétaire possède en même temps deux violons des
Maîtres de Crémone.
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Le "Sauret" 1740 ou 1744

Le "Sauret" est une pièce exeptionnelle
par la beauté de son dos où les piéces sont jointes "aux flammes"
ascendantes
des bords vers le centre.
Il porte le nom d'Emile Sauret qui disait le préférer à son
Stradivarius de 1684.
L'incertitude de sa date de fabrication réside dans le fait que certains le cataloguent
en 1740, d'autres en 1744.
Itzhak Perlman acquit ce violon en 1986, il possédait aussi, en même temps le
"Soil" de Stradivari.


Les
"Stradivari"
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Le "Baumgartner" - 1689

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Le "Harrison" - 1693

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Le "Lever du Soleil " - 1677
Premier violon ornementé de Stradivari

Le "Marylebone" - 1688
Copie
Détail
Un des rares
instruments ornementé de Stradivari
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Le "Comtesse Fontana" - 1702

Cet instrument fut
pendant de très longues années la propriété d'une riche Princesse Italienne.
Un
collectionneur (italien lui aussi) le lui acheta, et ce sont les descendants de ce dernier
qui cédèrent
l'instrument à David Fiodorovich Oistrakh. Actuellement, le Fontana est
entre les mains d'une violoniste.
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Le "Lyall" - 1702

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Le "Marsick" - 1705
Porte le nom du grand violoniste belge,
né en 1847 près de Liège et mort à Paris en 1924

Le"Marsick" et le "Fontana"
ensemble lorsqu'ils étaient les compagnons
de David Oistrakh.
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Le " La Pucelle" - 1709
détail
Ce bel instrument est aussi connu sous le nom "La
Vierge" ou "La Jeune Fille".
Il serait le premier de ce qu'on a
appelé "La période d'or" des violons.
Il est presque dans son état d'origine,
pas de pièce d'âme, aucune fente et presque tout son vernis original.
Tous ceux qui ont
eu la chance de voir cet instrument ont été frappés par sa grâce et sa beauté,
de
plus le ramage se rapporte au plumage, il a un son d'une pureté exeptionnelle.
Les experts le considèrent comme faisant partie de la demi-douzaine des meilleurs
Stradivarius.
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Le "Soil" - 1714

C'est à la suite d'un concert que Mr Perlman a
acquis ce violon en 1986, il se rappelle :
" J'ai été transpercé par ce violon
avant même que la première note ne soit jouée.
Ensuite, les feux de la scène ont
illuminé le dos de l'instrument.
Le rouge brillant du vernis et de l'érable se sont
reflétés jusqu'où nous étions assis.
En entendant les premières notes, l'image était complète".
En 1950 il était la possession de Yehudi Menuhin.
Beaucoup considère le"Sol" comme un des plus grands Stradivarius, en tous cas
un des plus beaux.
Stradivari a choisi les meilleurs matériaux et joint les pièces arrières "aux
flammes"
descendant des bords vers le centre.
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Le "Général Kyd" - 1714

Le "Général
Kyd" a également été la propriété de Itzak Perlman, il a ensuite été prêté
à Nadja Salerno,
qui n'a pas su l'acheter lors de la séparation de ses propriètaires.
Il est alors passé dans les mains du violoniste italien Uto Ughi qui l'a possédé
pendant deux ou trois ans.
On peut entendre son son puissant, argenté et voluptueux sur
beaucoup d'enregistrement de ce dernier
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Le "Berthier" - 1715

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Le "Cremonese" - 1715

Ce magnifique violon est la propriété du Comité
Provincial du tourisme de Crémone depuis 1961.
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Le "Messie" - 1716

L'instrument favori de Stradivari, il ne s'en est
jamais séparé , il a été aussi été appelé "Salabue".
Luigi Tarisio, un collectionneur célèbre l'a acheté et tenu caché du monde jusqu'à sa
mort.
Quand on a su que cet instrument était caché, on a douté de son existence.
Un
jour Delphin Alard a dit
qu'à son avis cet instrument ressemblait au Messie, tout le monde en a entendu
parler,
mais personne ne l'a jamais vu. La remarque d'Alard a donné son nom à
l'instrument.
Plus tard ce violon a été aquis par Vuillaume, qui l'a conservé jusqu'à sa mort, il passa ensuite
à son gendre.
Il a été présenté au Musée Ashmolean
Oxford, où une pièce spéciale lui avait été préparée.
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Le "Belle au Bois Dormant" - 1720
Cet instrument semble
être non de 1720, mais de 1704 en raison de la similitude avec le
"Betts".
Il a été acheté par une noble famille allemande, les von Boeselager, qui semble l'avoir
très vite monté dans
le grenier de leur château, où il est resté oublié pendant plus
d'un siècle, comme la Belle au Bois Dormant .
La Baronne Wilma von
Boeselager l'y a retrouvé à la fin du 19ème siècle et
en a un peu joué avant de le mettre
dans un coffre à la banque. Il est resté là
jusqu'à 1990, quand il a été prêté à un premier violon de Zurich.
En 1995, Isabelle
Faust en est devenue accros, voire en est tombée
amoureux et a persuadé une banque de l'acheter pour elle.
De
Belle au Bois Dormant il est devenu Prince Charmant !
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Le "Chant du Cygne" - 1737
Probablement le dernier violon fabriqué par Antonio Stradivari
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LAmiral Kayserinov
(1699), le Sergeï Shahovsky (1707), le Poliakin (1712),
le Malakov (1713), le Yousoupov (1736)
appartiennent à la collection d'État d'Urss.

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Le "
Kreisler" - 1740
de Carlo Bergonzi
(élève de Guarneri ou de Stradivari, les avis divergent)

Franz Kreisler a utilisé ce violon pendant une
douzaine d'années, d'où son nom.
Le "Kreisler" de Bergonzi est l'un
des instruments Cremonais le mieux conservé, ayant son cou
d'origine et
pratiquement tout son vernis. Aucune retouche, aucune fente significative et
une tonalité magnifique.
Probablement le meilleur Bergonzi encore existant.
Il existe également un "Kreisler" de Guarneri del Gesu daté 1733.
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Il y a aussi les violons "muets".
C'est le cas de ces magnifiques instruments qui se trouvent dans les musées.
Ils ne chantent que rarement, Parfois certains violonistes célèbres de passage
peuvent leur rendre vie quelques instants, avant de les replonger dans un sommeil non mérité !
Il ne peuvent que rêver à la musique pour laquelle ils
sont fait !

Musée Ford


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